18 novembre 2025
Mes projets éducatifs
La région soutient la réussite éducative des jeunes à travers une grande diversité d’actions : Création de mini-entreprises, rencontres commémoratives, ateliers créatif, actions solidaires ou de préservation de la biodiversité, prix littéraire…
(NB le Projet éducatif Régional regroupe une multitude d’actions qui sont ensuite listées sur le site avec des modalités d’intervention différentes, et comme évoqué, tout ça va encore évolué pour la rentrée 2026).
Chaque année La Région organise deux évènements, les trophées de l’engagement handicap (lié au dispositif spécifique Jumelages Handicap) et Trophées de l’engagement lycéen (qui concerne la majorité des actions du PER). Cet évènement permet de valoriser les réalisations et l’engagement des jeunes sur une thématique précise choisie chaque année par l’équipe action éducative. 15 à 20 projets sont retenus et les jeunes + équipes éducatives viennent présenter leurs projets dans l’hémicycle. Les projets les plus appréciés par le public remporte un prix (les 3 premiers) et chaque jeune reçoit une attestation de participation aux Trophées de l’engagement (sous forme de diplôme).
-
Cette action favorise l’inclusion scolaire et sociale des élèves en situation de handicap en créant des passerelles concrètes entre les établissements scolaires ordinaires et les établissements spécialisés tels que les Instituts Médico-Éducatifs (IME). Exemples de projets soutenus : rencontres sportives inclusives, séjours inclusifs…
Le dispositif s’adresse aux lycées publics et privés, Établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA) et Maisons familiales rurales (MFR) s’engageant dans une démarche d’inclusion durable en partenariat avec les établissements spécialisés.
-
Cette action contribue à l’orientation et à l’insertion professionnelle des jeunes en leur permettant d’aller à la rencontre de la pratique professionnelle et des acteurs économiques du territoire. Exemples de projets soutenus : création d’une mini entreprise, mise en place d’une friperie…
Le dispositif s’adresse aux lycées publics et privés, Établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA) et Maisons familiales rurales (MFR).
-
Cette action permet de sensibiliser les jeunes sur l’importance du bien-être et de la pratique sportive pour la santé mentale et physique. La Région souhaite renforcer l’activité physique quotidienne au lycée, afin de lutter contre la sédentarité des jeunes. Exemples de projets soutenus : fabrication d’un arbre à basket, acquisition de matériel ou aménagement pour encourager la pratique sportive…
Le dispositif s’adresse aux lycées publics et privés, Établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA) et Maisons familiales rurales (MFR).
-
Cette action s’inscrit dans une démarche d’éducation à la citoyenneté et à la compréhension des fondements de la République française. Elle vise à sensibiliser les élèves aux valeurs républicaines à travers une approche pluridisciplinaire. Exemples de projets soutenus : découverte des institutions européennes, rencontre et ateliers d’écriture, commémoration de la libération d’Auschwitz…
Le dispositif s’adresse aux lycées publics et privés, Établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA) et Maisons familiales rurales (MFR).
-
Cette action vise à lancer un plan massif de sensibilisation et de témoignages dans tous les établissements scolaires accueillant des élèves de Seconde afin de prévenir le harcèlement scolaire dès l’entrée au lycée.
Le dispositif s’adresse aux élèves de seconde dans les lycées publics et privés, Établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA) et Maisons familiales rurales (MFR).
-
Cette action encourage l’ouverture culturelle et contribue à l’épanouissement des jeunes à travers leur participation à des projets collectifs et à des rencontres artistiques. Exemples de projets soutenus : visites d’expositions, rencontres avec des professionnels, ateliers avec des artistes…
Le dispositif s’adresse aux lycées publics et privés, Établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA) et Maisons familiales rurales (MFR).
-
Cette action vise à sensibiliser l’ensemble des lycéens aux synergies entre les pratiques agricoles, le bocage qui en est issu, l’histoire du territoire et la biodiversité. Elle permet aussi d’appréhender les problématiques et enjeux de la ressource en « Eau ».
Les projets s’inscrivent dans quatre parcours thématiques définis :
- L’arbre et le bocage au cœur des lycées,
- Comprendre les enjeux entre agriculture et biodiversité,
- LIFE Revers’Eau,
- Programme pédagogique Agriculture et Eau.
Le dispositif s’adresse aux lycées publics et privés, Établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA) et Maisons familiales rurales (MFR).
-
Ce dispositif est conçu pour donner aux jeunes le goût des sciences, leur permettre d’affûter leur esprit critique, de découvrir et d’expérimenter la démarche scientifique au travers de projets dont ils sont acteurs.
Les projets s’inscrivent dans deux parcours spécifiques :
- Booste ton esprit critique,
- Jeunes scientifiques pour la transition écologique.
Cette action s’adresse aux établissements publics et privés d’enseignements sous contrat (Éducation nationale ou DRAAF).
-
Cette action encourage l’engagement des jeunes et leur permet de construire un projet collectif au sein de leur établissement scolaire autour des trois priorités régionales : Emploi, Transition écologique, Jeunesse. Exemples de projets soutenus : réalisation d’un film pour valoriser sa formation, organisation d’un évènement intergénérationnel…
Le dispositif s’adresse aux collectifs de jeunes (MDL, ALESA, CVL ou tout autre collectif de lycéens).
-
Ce dispositif encourage des pratiques de déplacements plus solidaires et moins polluantes durant les trajets scolaires et extra-scolaires. La Région accompagne 30 lycées publics dans une démarche d’écomobilité scolaire aboutissant à l’élaboration de Plans de Déplacement Etablissement Scolaire (PDES), document qui regroupe un diagnostic territoire et des préconisations en faveur d’une écomobilité scolaire durable au sein de l’établissement.
Le dispositif s’adresse aux lycées publics.
-
Ce dispositif participe au financement des projets éducatifs collectifs portés par les établissements. Les actions soutenues contribuent au bien-être des jeunes, à l’amélioration du climat scolaire, à la persévérance scolaire et à l’orientation des jeunes.
Le dispositif s’adresse aux lycées publics et privés, Établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA) et Maisons familiales rurales (MFR).
-
Initiée par la Sauvegarde de l’Art Français en partenariat avec le Conseil Régional, cette initiative est la première en Pays de la Loire à associer des élèves du secondaire à la restauration d’objets d’art qui les entourent. Accompagnés par des équipes pédagogiques et le service Patrimoine de la Région, les lycéens ont à leur disposition une enveloppe de 10 000 € pour choisir une œuvre d’art à restaurer pouvant être sauvée parmi plusieurs projets présentés en classe. Cinq classes de seconde sont retenues (une classe par département).
Le dispositif s’adresse aux classes de seconde.
-
Ce dispositif facilite l’immersion des lycéens, prioritairement issus des territoires ruraux, pour lever les freins liés à l’autocensure, au genre, à l’origine sociale, à la situation géographique, à la mobilité, aux préjugés… :
> lors de séquence(s) d’immersion en établissements de l’enseignement supérieur,
> et / ou dans le monde de l’entreprise par le biais d’un stage collectif d’un à plusieurs jours.Le dispositif s’adresse aux lycées publics et privés, Établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA) et Maisons familiales rurales (MFR).