
06 mars 2025
C’est un mois historique pour le train en Pays de la Loire. Deux grandes nouveautés : les lancements de la Ligne à grande vitesse Bretagne Pays de la Loire et de la ligne rapide TER Nantes – Angers – Sablé-sur-Sarthe – Laval. Cette nouvelle liaison TER permet aux voyageurs de gagner du temps sur leur parcours, mais aussi du confort grâce aux trajets directs.
Quarante minutes : c’est le temps que gagnent désormais les voyageurs sur chacun de leurs trajets entre Nantes et Laval. En effet, le lancement le 2 juillet de la Ligne à grande vitesse Bretagne Pays de la Loire n’a pas seulement réduit le temps de parcours entre Laval et Paris : les liaisons entre Laval, Angers et Nantes bénéficient aussi de la mise en place des premiers TER à grande vitesse. La construction du tronçon entre Sablé-sur-Sarthe et Laval, financée en partie par la Région, est également source de plus de confort pour les voyageurs : les liaisons en TER entre Laval, Nantes, Ancenis, Angers et Sablé-sur-Sarthe sont désormais directes. Cinq allers-retours entre Nantes et Laval ont été créés depuis le 2 juillet. De quoi faciliter les déplacements des Ligériens au quotidien.
Pour la première fois en France, des trains régionaux TER circulent désormais sur des lignes TGV. Au préalable, il a fallu équiper spécifiquement certains de ces trains : ainsi, huit rames ZTER ont fait l’objet d’adaptations techniques liées à la signalisation embarquée propre aux lignes à grande vitesse. D’un coût total de 15,8 millions d’euros, ce grand chantier a été lancé et financé intégralement par la Région des Pays de la Loire. Une innovation régionale qui ne laisse pas indifférents les conducteurs de train. « Participer à cette première est enthousiasmant », témoigne Romain Hatet, l’un des conducteurs SNCF qui pilote ces trains régionaux adaptés. « C’est un challenge personnel que d’être pionnier en la matière. Et que cela se passe dans ma région me donne un sentiment de fierté locale ! »