
12 mars 2025
Le contexte actuel place la sécurité dans les lycées au cœur des priorités de la Région des Pays de la Loire. Elle vient de solliciter l’ensemble des établissements ligériens afin que chaque proviseur puisse remonter les besoins de renforts éventuels, s’ajoutant au plan de sûreté déjà mis en place par la Région. La collectivité est totalement mobilisée pour garantir la sécurité de tous : élèves, communauté éducative et agents des lycées.
La sécurité dans les lycées est une priorité pour la Région des Pays de la Loire qui a mis en place depuis 2016 son plan de sûreté et investi près de 12 M€. Les dispositifs installés (portails sécurisés, alarmes, visiophones...) permettent de garantir la sécurité dans l’enceinte des lycées et prévenir les situations d’urgence particulières : attentat, intrusion, catastrophe naturelle... En complément d’un diagnostic qui a permis de définir un plan d’actions pragmatique, le plan sûreté est alimenté chaque année par les demandes des établissements. Il s’agit d’apporter une réponse sur mesure en fonction des besoins, en tenant compte de l’environnement et du fonctionnement de chaque lycée public.
► À savoir
Les 116 lycées publics ont bénéficié d’au moins une action dans le cadre du plan sûreté, pour un total de 322 actions soutenues (134 installations de système d’alarme et d’alerte, 181 installations de portails sécurité et de visiophones, 7 installations de caméras de vidéos surveillance).