Aller au contenu principal

Aide

Abondement de CPF Transition écologique

Financer les demandeurs d’emploi ligériens pour acheter individuellement leur formation pour exercer un métier en lien avec la transition écologique.

Objectifs

Le dispositif Abondement de CPF Transition écologique » de la Région des Pays de la Loire vise à favoriser le développement de compétences nécessaires à l’exercice d’un métier en lien avec la Transition écologique par l’accompagnement des parcours de formation de demandeurs d’emploi.
La Région soutient ainsi les demandeurs d’emploi dans leur achat individuel de formation certifiante pour exercer un métier contribuant à la transition écologique dans les domaines de :

  • l’énergie
  • l’eau
  • la biodiversité
  • les déchets et l’économie circulaire.

Cette aide financière de la Région vient compléter les euros déjà acquis sur le Compte personnel de formation (CPF). Elle couvre 90% du reste à charge après mobilisation du CPF (dans la limite d’un plafond d’aide de déterminé pour chaque certification éligible inscrite au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP).
La Région apporte une aide financière aux demandeurs d’emploi en complétant les euros déjà acquis sur le Compte personnel de formation (CPF). L’aide couvre 90% du reste à payer après mobilisation du CPF (dans la limite d’un plafond d’aide pour chaque certification éligible
Cette aide prend la forme d’un abondement du CPF par la Région, proposé automatiquement sur la plateforme « Mon Compte Formation », pour chacune des 90 certifications éligibles.

Revenir à l'onglet "Objectifs"

Bénéficiaires et éligibilité

Bénéficiaires

  • Particuliers

Éligibilité

Pour bénéficier d’un abondement automatisé de CPF par la Région, vous devez répondre à l’ensemble des critères suivants :

  • résider en Pays de la Loire ;
  • relever du statut de demandeur d’emploi (toutes catégories confondues) inscrit à France Travail;
  • acheter sur la plateforme « Mon Compte Formation » une formation menant à l’une des certifications complètes ou partielles (y compris à distance) ciblées par la Région.

Les formations doivent avoir une date d’entrée en formation intervenant avant le 31 décembre 2025 et une date de fin de formation intervenant au plus tard le 30 juin 2027.

Vous pourrez alors bénéficier pour compléter vos droits CPF en euros inscrits sur votre compte, d’un abondement automatisé par la Région couvrant 90% du reste à charge, dans la limite d’un plafond d’abondement de fixé par la Région pour chaque certification.

Revenir à l'onglet "Bénéficiaires et éligibilité"

Calendrier et procédure

Les demandeurs d’emploi font la démarche d’acheter individuellement leur formation sur l’application « Mon compte formation » selon les étapes suivantes :

  • Se connecter avec vos identifiants sécurisés créés sur « France Connect »,
  • Sélectionner la formation recherchée dans l’onglet formation,
  • L’affichage du logo de la Région Pays de la Loire confirme l’éligibilité à l’abondement de la Région,
  • Adresser la demande de formation à l’organisme de formation qui confirme rapidement la commande de formation,
  • Sélectionner l'aide de la Région, en complément du montant déjà acquis sur le Compte pour financer la formation.

Je peux commencer ma formation à la date établie sur la fiche de la formation commandée.

Revenir à l'onglet "Calendrier et procédure"

Déposer un dossier

Pour savoir si vous pouvez bénéficier de l’aide « Abondement de CPF Transition écologique » pour la formation que vous souhaitez suivre, rendez-vous sur « Mon Compte Formation » et sélectionner votre formation. Si la formation est éligible le logo de la Région des Pays de la Loire apparaitra. Vous pouvez également consulter la liste des certifications éligibles au dispositif « Abondement de CPF Transition écologique » sur cette page.
Revenir à l'onglet "Déposer un dossier"

Contact

Direction de l'emploi, formation professionnelle et apprentissage